Porté par une danseuse, un guitariste et parfois un chanteur, ce spectacle illustre de manière vivante et interactive l’histoire du flamenco, ses origines, ses influences culturelles, et ses principales évolutions. Les spectateurs découvrent également les accessoires emblématiques du flamenco - éventail, castagnettes, châle, robe à volants – ainsi que le rôle fondamental de la communication entre les artistes sur scène : le dialogue subtil entre la guitare, la danse et le chant. Au fil du spectacle, plusieurs styles de danse sont présentés, chacun avec son caractère propre : la Soleá, profonde et expressive, les Sevillanas, festives et légères, ou encore l’Alegría, pleine de joie et de rythme. Les artistes expliquent les codes de chaque style tout en les illustrant sur scène, offrant ainsi une véritable clé de lecture de cet art complexe.
DIFFUSION
GENRE : Flamenco
AGE : Tout public
DURÉE : 50 à 60mn
ARTISTES : 2
EQUIPE
DANSE : Lou Baeza
GUITARE : Mariano Martin
1. Un vecteur d’ouverture culturelle et linguistique
En lien direct avec les programmes de langues vivantes, ce spectacle permet de :- Découvrir la singularité culturelle de l’Espagne : son histoire, sa géographie, son folklore, ses traditions.
- Approfondir la compréhension de la langue espagnole à travers une exposition à la langue authentique.
- Développer une meilleure compréhension interculturelle, en lien avec l’objectif d’ouverture sur le monde inscrit dans les finalités éducatives.
2. Une expérience artistique vivante
La rencontre avec des artistes permet aux élèves de :
- Rencontrer une œuvre vivante.
- Comprendre les codes d’un art du spectacle : rythmes, gestuelle, improvisation, émotion partagée.
- S’interroger sur la place de l’art dans les sociétés et sur les formes d’expression artistique traditionnelles et contemporaines.
3. Un levier pour construire une culture personnelle
En participant à cette conférence illustrée :
- Les élèves enrichissent leur culture personnelle et artistique.
- Ils développent leur capacité à analyser une œuvre, à exprimer un ressenti esthétique, à poser un regard critique.
- Le spectacle offre un point d’appui pour des projets interdisciplinaires (français, espagnol, histoire, musique, arts plastiques…).
4. Une médiation pédagogique adaptée
L’aspect « conférence illustrée » permet de :
- Contextualiser les extraits artistiques en les accompagnant d’explications accessibles.
- Adapter le contenu à l’âge des élèves (collège ou lycée).
- Favoriser une participation active, voire d’initiation ou de pratique collective.